Comment expliquer cette réalité au plus grand nombre?

Nous sommes la cause des Changements Climatiques, soyons la solution.
Merci de partager nos articles, ils sont écrits dans le seul but d'informer.


Visitez aussi ces excellents blogues
> Docuclimat, comprendre pour mieux agir!

> LE KAVE SE REBIFFE
> L'Énergie renouvelable, c'est la vie durable

Traduction/Translation

mercredi 8 juillet 2015

Malgré le Climat, la Vie Est Belle

     Es-tu d'accord avec cet énoncé? Penses-tu vraiment que la Vie est belle? Le sais-tu que la Vie est belle?

Non ! Oui ! Pas tant que ça... Peut-être ne l'as-tu pas découvert encore ; c'est très possible dans ce monde de fous où l'on court toujours sans jamais savoir vraiment après quoi... Serions-nous à ce point insatiable?

     De quoi sommes-nous fait?

Nous sommes un assemblage très complexe de cellules vivantes dont chacune a sa propre vie intérieure. Une cellule, c'est une organisation aussi complexe qu'une ville : il y a des génératrices pour l'énergie, des réseaux de transport pour la nourriture et les déchets, la banque centrale qui renferme le code génétique avec des systèmes de garde, d'alertes et unités combattantes pour lutter contre les invasions de virus qui veulent s'attaquer au code génétique afin d'y copier leur propre code. C'est une véritable guerre interstellaire digne de "Star Wars" qui se joue constamment à l'intérieur des tes milliards de milliards de cellules, en fait, environ 1 000 000 000 000 000 cellules.
(Vidéo réalisée par l'Université d'Harvard montrant la vie à l'intérieur de la cellule (leucocyte dans ce cas).

À une échelle des milliards de fois plus petite que les cellules, il y a les atomes : carbone, fer, oxygène, calcium (ce qu'on appelle les éléments) etc. Le plus fabuleux dans tout cela, c'est que ces atomes dont tu es fait, dont la Terre et le système solaire sont fait, ont été produits à l'intérieur d'étoiles géantes qui ont explosées avec une force titanesque en Super Nova à la fin de leur relativement courte vie, et ont été projetés dans le cosmos, où après des centaines de millions d'années au moins et sous l’action structurante de la gravité se sont rassemblés et organisés pour former un nouveau soleil et les planètes. 

Nébuleuse nommée "Les Piliers de la Création" Dans ces nuages se forment des systèmes solaires.
Source : NASA - APOD
Après la formation chaotique de la Terre il y a environ 4 milliards d'année, la vie est apparue sous forme de microbes ; mot qui signifie "petite vie". De multiples espèces de microbes se sont développés et ont évolués. La Terre n'a eu que des microbes comme habitants pendant 3 milliards d'années. Un jour, certains microbes se sont associés à d'autres et ont commencé à structurer une vie plus complexe. Les premiers animaux sont apparus il y a à peine 500 millions d'années et les dinosaures, c'était il y a 230 millions d'années.

Tu es fait de poussière d'étoiles. Tout tes atomes ont été recyclés des milliards de fois par le processus de la vie. Tu es aussi tout ce qui a été vivant avant toi ; ton code génétique le prouve, nous sommes reliés à tout ce qui a vécu et vit, des premières bactéries, aux arbres et aux ours polaire.

Crédit photo : Jac~Bo
Si cela ne te fascine pas, relis lentement et prend une pause ici pour y réfléchir une soirée ou plus... Tu aurais pu naître n'importe où et ta peau être de n'importe quelle couleur. Personne n'a rien choisi, ni famille ni culture. Tu aurais pu mourir n'importe quand jusqu'à ce jour, ou encore, ne jamais être né. T'aurais pu devenir aveugle ou infirme n'importe quand. Tu aurais pu aussi perdre la tête ou bien un membre... T'es vraiment chanceux ou chanceuse d'être ici et de lire ceci, prends en bonne note. Si les miracles existent, ça c'en est un vrai !

____________________


     Pourquoi j'ai choisi ce titre?

C'est simple, je pense vraiment que la Vie est belle malgré les problèmes. Et je suis un peu blasé d'annoncer des cataclysmes et la fin du monde dans un avenir pas trop lointain à cause des changements climatiques. C'est parce que je comprends un peu la Vie et que je sais apprécié sa rareté, son caractère éphémère et tous les hasards et l'Évolution qui ont fait, et font encore de moi ce que je suis, ce que je deviens... ce que je deviendrai.

Les changements climatiques et l'acidification des océans causés principalement par le CO2 mènent la Terre vers une extinction massive, il n'y a aucun doute, nous somme déjà dans le processus. Si vous en doutez, c'est simplement parce que vous manquez d'information. Ça fait bien 18 mois que je suis de très près les nouvelles sur le climat d'un pôle à l'autre, que je lis des articles scientifiques sur le sujet, que j'écoute des entrevues de climatologistes et autres scientifiques sur le dérèglement climatique et ses conséquences, que j'analyse des graphiques, que je regarde les événements météo violents et les replace dans le contexte des changements climatiques...J'y passe la plus grande partie de mon temps au désarroi de mes ami(e)s qui ne me voient presque plus.

La Vie est belle, il ne faut pas la laisser tomber. Elle est aussi très rare et chacune des vies et chacun des individus sont Unique.

Faites votre devoir d'humain et combattez pour l'avenir de la Vie. Qu'y a-t-il de plus mieux à faire?


Hey ! et toi en bas : la vie est belle?
-- "scie scie...mais je suis dans un aquarium"
Crédit Photo : http://mattsoniak.com